La démarche
L’argile est une matière privilégiée dont nous pressentons les richesses, reste à les découvrir.
Cette démarche a pour singularité d’aborder la pratique potière en privilégiant la rencontre de la personne avec la matière.
De la rencontre s’élabore une véritable relation qui, non seulement favorise l’acquisition de la pratique, mais s’avère être une source d’émergence de la créativité.
Aborder la matière argile non pas dans la seule préoccupation du résultat et de la technique mais en tenant compte de la personne dans ce qu’elle est, ouvre à la possibilité de restaurer en elle, unité et équilibre.
A qui s’adresse cette démarche?
-
- Aux potiers
- Aux artistes accompagnants
- Aux art-thérapeutes
- Aux thérapeutes
- Aux éducateurs
- Aux formateurs
- Aux potiers
En quoi cette démarche est elle originale ?
Une approche fondée sur l’expérimentation et l’implication personnelle.
Au départ, l’argile récoltée dans la nature, à l’arrivée la créativité mise en mouvement et incarnée dans un objet modelé puis soumis au feu. Tout au long du parcours, une avancée logique et progressive, étape par étape, où chaque pas est vécu individuellement et où le formateur est «compagnon de voyage».
Cette approche n’est pas un “enseignement”. Elle propose de vivre des situations de découvertes par lesquelles chacun à son rythme va explorer son propre processus créatif et s’imprégner des acquis que cela engendre.
Une transmission issue d’une double connaissance: le métier de potier et celui de l’accompagnement.
Elle repose sur une expérience associant la connaissance du métier de céramiste et la prise en compte de l’humain..