Veuillez patienter, je charge la page...

La démarche

La démarche

 

[image : Argile naturel]

L’argile est une matière privilégiée dont nous pressentons les richesses, reste à les découvrir.

Cette démarche a pour singularité d’aborder la pratique potière en privilégiant la rencontre de la personne avec la matière.

De la rencontre s’élabore une véritable relation qui, non seulement favorise l’acquisition de la pratique, mais s’avère être une source d’émergence de la créativité.

Aborder la matière argile non pas dans la seule préoccupation du résultat et de la technique mais en tenant compte de la personne qui modèle dans ce qu’elle est, ouvre à la possibilité de restaurer en elle, unité et équilibre.

A qui s’adresse cette démarche?

  • Aux potiers,[image : Four papier]
  • Aux plasticiens et aux artistes,
  • Aux art-thérapeutes,
  • Aux éducateurs,
  • Aux enseignants
  • A toute personne intéressée par un travail avec l’argile. 

En quoi cette démarche est elle originale ?

Une approche fondée sur l’expérimentation et l’implication personnelle.

Au départ, l’argile récoltée dans la nature, à l’arrivée la créativité mise en mouvement et incarnée dans un objet modelé puis soumis au feu. Tout au long du parcours, une avancée logique et progressive, étape par étape, où chaque pas est vécu individuellement et où le formateur est «compagnon de voyage».

Cette approche n’est pas un « enseignement ».  Elle propose de vivre des situations de découvertes par lesquelles chacun à son rythme va s’imprégner des acquis..

Une transmission issue d’une double connaissance: le métier de potier et celui de l’accompagnement.
Elle repose sur une expérience associant la connaissance du métier de céramiste et la prise en compte de l’humain dans sa dimension créative. 

 

 

 

 

 

Top